Aujourd'hui, c'est la rentrée en collège pour une partie des élèves.
Pour ma part, je rentrerai le vendredi 29 mai, avec les sixièmes le matin et les cinquièmes l'après-midi. Deux heures de cours pour chaque groupe, pas de cantine, pas de récré et une entrée réservée à eux seuls. Mes élèves sont à protéger plus particulièrement, ils vivent parfois dans une seule pièce à plusieurs, nous pouvons les mettre en danger en les faisant venir à l'école. Pour le reste de la semaine et les quatrièmes et troisièmes, je continuerai pour l'instant en télétravail.
Un petit bilan de cette longue période de confinement :
- le télétravail s'est globalement bien passé. Aucun de mes élèves n'a décroché, même si pour certains cela a été plus difficile que pour d'autres. Pour ceux là, que d'heures passées au téléphone à échanger, rassurer, gronder aussi (gentiment) parfois !
- j'ai créé un groupe UPE2A sur Whatsapp qui m'a permis de rester en contact quotidien avec chacun d'entre eux. J'y faisais les leçons, donnais les devoirs et les récupérais. Au début, je faisais un mix avec les mails mais au bout d'un moment je n'ai plus utilisé que le groupe Whatsapp, bien plus pratique pour eux et pour moi !
- j'ai fait une séance en "face to face" par Whatsapp pour leur faire réciter deux poésies, "Demain dès l'aube" de Victor Hugo et "Déjeuner du matin" de Jacques Prévert. C'était carrément mignon de les voir à demi réveillés et pour la plupart en pyjama ! C'est aussi en cette occasion que j'ai eu un aperçu de leurs conditions de vie...
- j'ai fait trois séquences sur six semaines, toutes autour d'un point de conjugaison : le passé composé, le futur simple, le conditionnel présent. C'était le plus évident pour moi à distance : les élèves avaient appris depuis le début de l'année les mécanismes de la conjugaison d'un verbe en français (les groupes, le radical, les terminaisons...), à mon sens, ce serait là qu'ils seraient les plus performants en autonomie. Chaque séquence a été close par des évaluations de leçon, une dictée et un ou deux exercices d'écriture. Ces évaluations m'ont juste permis de voir leurs performances, elles ont été essentiellement un moyen de remédiation (c'est notamment grâce à elles que j'ai constitué un groupe de soutien pendant les vacances de Pâques)
- le blog du dispositif a été précieux pendant cette période : il m'a permis de mettre les travaux de mes élèves. Ce qui les a valorisés. Et j'ai pu du coup aussi tenir à jour le compte très précis de ce qui avait été rendu ou non.
Si leur travail vous intéresse, c'est ici :
A titre personnel, j'ai appris plein de choses pendant cette période :
- les élèves peuvent encore me surprendre !
- j'ai pris le risque de continuer à faire des leçons alors que d'autres faisaient le choix de réviser des notions vues en classe, et ce risque s'est révélé payant. Je dois me faire confiance, vingt ans d'enseignement dont douze dans le FLS, il serait temps !
- ne pouvant, comme mes collègues des classes ordinaires, m'appuyer sur Pronote, Agora ou autres classes virtuelles, j'ai mis en place toute seule, dans mon coin, des outils pédagogiques alternatifs (Whatsapp pour les leçons, face to face pour les récitations, le blog du dispositif pour les exercices d'écriture, Google forms pour les évaluations...) et je m'en félicite. Je ne m'en croyais pas vraiment capable...
- j'ai appris à scanner, retravailler les images qu'on m'envoyait, et moults autres applications informatiques dont je n'avais même pas conscience (parce que ponctuellement c'est mon compagnon qui le faisait à ma place, j'ai appris l'autonomie moi aussi !)
Et puis, aujourd'hui, je peux le dire, plus encore que d'habitude, je suis très fière de mes élèves UPE2A. Ils ont fait preuve d'un courage sans faille et se sont montrés concernés et souvent adorables dans nos échanges (nous nous sommes envoyés beaucoup de petits cœurs pendant cette période).
Ils me manquent et j'ai hâte de les retrouver !
Pour ma part, je rentrerai le vendredi 29 mai, avec les sixièmes le matin et les cinquièmes l'après-midi. Deux heures de cours pour chaque groupe, pas de cantine, pas de récré et une entrée réservée à eux seuls. Mes élèves sont à protéger plus particulièrement, ils vivent parfois dans une seule pièce à plusieurs, nous pouvons les mettre en danger en les faisant venir à l'école. Pour le reste de la semaine et les quatrièmes et troisièmes, je continuerai pour l'instant en télétravail.
Un petit bilan de cette longue période de confinement :
- le télétravail s'est globalement bien passé. Aucun de mes élèves n'a décroché, même si pour certains cela a été plus difficile que pour d'autres. Pour ceux là, que d'heures passées au téléphone à échanger, rassurer, gronder aussi (gentiment) parfois !
- j'ai créé un groupe UPE2A sur Whatsapp qui m'a permis de rester en contact quotidien avec chacun d'entre eux. J'y faisais les leçons, donnais les devoirs et les récupérais. Au début, je faisais un mix avec les mails mais au bout d'un moment je n'ai plus utilisé que le groupe Whatsapp, bien plus pratique pour eux et pour moi !
- j'ai fait une séance en "face to face" par Whatsapp pour leur faire réciter deux poésies, "Demain dès l'aube" de Victor Hugo et "Déjeuner du matin" de Jacques Prévert. C'était carrément mignon de les voir à demi réveillés et pour la plupart en pyjama ! C'est aussi en cette occasion que j'ai eu un aperçu de leurs conditions de vie...
- j'ai fait trois séquences sur six semaines, toutes autour d'un point de conjugaison : le passé composé, le futur simple, le conditionnel présent. C'était le plus évident pour moi à distance : les élèves avaient appris depuis le début de l'année les mécanismes de la conjugaison d'un verbe en français (les groupes, le radical, les terminaisons...), à mon sens, ce serait là qu'ils seraient les plus performants en autonomie. Chaque séquence a été close par des évaluations de leçon, une dictée et un ou deux exercices d'écriture. Ces évaluations m'ont juste permis de voir leurs performances, elles ont été essentiellement un moyen de remédiation (c'est notamment grâce à elles que j'ai constitué un groupe de soutien pendant les vacances de Pâques)
- le blog du dispositif a été précieux pendant cette période : il m'a permis de mettre les travaux de mes élèves. Ce qui les a valorisés. Et j'ai pu du coup aussi tenir à jour le compte très précis de ce qui avait été rendu ou non.
Si leur travail vous intéresse, c'est ici :
https://flsvernier2020.blogspot.com/
A titre personnel, j'ai appris plein de choses pendant cette période :
- les élèves peuvent encore me surprendre !
- j'ai pris le risque de continuer à faire des leçons alors que d'autres faisaient le choix de réviser des notions vues en classe, et ce risque s'est révélé payant. Je dois me faire confiance, vingt ans d'enseignement dont douze dans le FLS, il serait temps !
- ne pouvant, comme mes collègues des classes ordinaires, m'appuyer sur Pronote, Agora ou autres classes virtuelles, j'ai mis en place toute seule, dans mon coin, des outils pédagogiques alternatifs (Whatsapp pour les leçons, face to face pour les récitations, le blog du dispositif pour les exercices d'écriture, Google forms pour les évaluations...) et je m'en félicite. Je ne m'en croyais pas vraiment capable...
- j'ai appris à scanner, retravailler les images qu'on m'envoyait, et moults autres applications informatiques dont je n'avais même pas conscience (parce que ponctuellement c'est mon compagnon qui le faisait à ma place, j'ai appris l'autonomie moi aussi !)
Et puis, aujourd'hui, je peux le dire, plus encore que d'habitude, je suis très fière de mes élèves UPE2A. Ils ont fait preuve d'un courage sans faille et se sont montrés concernés et souvent adorables dans nos échanges (nous nous sommes envoyés beaucoup de petits cœurs pendant cette période).
Ils me manquent et j'ai hâte de les retrouver !
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